Treks sur les volcans actifs du Nicaragua

Itinéraire immersif à la découverte des merveilles volcaniques du Nicaragua

Le Nicaragua, surnommé « la terre des lacs et des volcans », est un véritable paradis pour les passionnés de randonnée et d’aventure. Avec sa chaîne volcanique active de la région pacifique, le pays offre une diversité exceptionnelle de paysages, d’expériences et de défis pour qui souhaite conjuguer effort physique, émerveillement naturel et immersion culturelle. Voici un itinéraire détaillé de 15 jours et 14 nuits, imaginé pour savourer pleinement les meilleurs treks sur les volcans nicaraguayens, en harmonie avec la nature et les communautés locales.

Jour 1 : Arrivée à Managua – Installation & découverte

Arrivée à l’aéroport international Augusto C. Sandino, accueil et transfert à votre hébergement. Selon l’heure d’arrivée, première exploration possible de la capitale du pays. Nuit à Managua.

Jour 2 : Managua – Volcan Apoyeque – León

Après le petit-déjeuner, nous visiterons les vestiges de la vieille Managua qui fut détruite par le tremblement de terre de 1972. Nous continuerons ensuite vers la péninsule de Chiltepe où nous entrerons en contact avec le volcanisme nicaraguayen. Randonnée jusqu’à la lagune et baignade. Déjeuner pique-nique à notre retour au sommet avec magnifique vue panoramique sur la région. 

Nous reprenons le véhicule vers León, ville universitaire et première capitale du Nicaragua, où nous arriverons en fin d’après-midi. Temps libre pour flâner dans ses rues animées avant le dîner dans un restaurant local. Nuit à León.

Temps de marche: 3 heures – 400 mètres de dénivelé positif et 400 mètres de dénivelé négatif – 6 kms.

Trajet total véhicule : 3 heures.

Jour 3 : Visite de León – Volcan cerro negro

Après le petit-déjeuner commençons la journée par la visite de la Basilique-Cathédrale de l’Assomption, classée à l’UNESCO : la montée sur les toits offre une vue saisissante sur la ville et la chaîne de volcans qui l’entoure. Nous poursuivrons ensuite notre visite avec une balade dans les ruelles colorées, admirons les fresques murales et sans oublier la visite de son marché typique et animé, où nous pourrons même faire une pause gourmande pour goûter un gallo pinto ou un nacatamal.

Déjeuner en ville avant de prendre notre véhicule vers le plus jeune volcan d’Amérique centrale, le Cerro negro.

Ascension du volcan sur un bon sentier tracé dans la roche. Explications sur sa formation géologique et ses différentes phases éruptives avec une vue panoramique sur la région. Possibilités de descendre les pentes du volcans en luge  ou en courant dans les cendres volcaniques. Retour en fin de journée à León.

Temps de marche : 1 h30 – 250 mètres de dénivelé positif et 300 mètres de dénivelé négatif – 3 kms.

Trajet véhicule : 1h30

Jour 4 : Volcan Telica – Nuit sous les étoiles

Départ pour la randonnée du volcan Telica, connu pour son cratère béant et ses éruptions fréquentes. Montée progressive dans un paysage semi-aride, observation de la faune (iguanes, oiseaux) et bivouac près du sommet. Coucher de soleil sur le Pacifique, observation du cratère incandescent à la tombée de la nuit. Dîner champêtre et nuit sous tente.

Temps de marche: 4h30- 5 heures – 950 mètres de dénivelé positif – 12 kms.

Trajet véhicule: 30 minutes

Jour 5 : Descente du Telica – Sources chaudes de San Jacinto – las Peñitas

Réveil sous la lumière dorée du matin, petit-déjeuner au campement puis descente vers San Jacinto pour observation d’un autre phénomène volcanique, les solfatares et ses marmites de boues aux fumerolles sulfureuses. Déjeuner dans la communauté locale. Retour ensuite vers León puis nous continuons vers le petit village de pêcheurs de las Peñitas pour une baignade bien méritée dans l’océan pacifique.

( en option traversée en kayak ou en petites embarcations des mangroves de l’île Juan venado et d’observer hérons, caïmans, martins-pêcheurs et lâché de tortue selon la saison).

Temps de marche: 3h30- 4 heures – 750 mètres de dénivelé négatif et 185 mètres de dénivelé positif – 10 kms.

Trajet véhicule: 50 minutes.

Jour 6 : Volcan Momotombo – Histoire et panoramas

Très tôt le matin, transfert au pied du Momotombo, volcan emblématique qui domine le lac Managua. Randonnée sur les coulées de lave solidifiées, panorama sur le lac, la ville et la chaîne volcanique. Visite des ruines de León Viejo, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ensevelies lors d’une éruption en 1610.

Temps de marche: 5-6 heures – 800 mètres de dénivelé positif et 800  mètres de dénivelé négatif – 7 kms.

Trajet véhicule: 1h40 aller-retour.

Jour 7 : Volcan San Cristóbal – Plus haut volcan du Nicaragua

Départ matinal pour Chinandega, puis ascension du San Cristóbal, le plus haut volcan du pays (1 745 m). Sentier escarpé, végétation rare, vue spectaculaire sur les plaines du nord et, par temps clair, jusqu’au Honduras et Salvador. Retour à Chinandega pour la nuit.

Temps de marche : 6-8 heures- 1000 mètres de dénivelé positif et 1000 mètres de dénivelé négatif – 7 kms.

Trajet total véhicule : 3 heures.

Jour 8 : Volcan Cosigüina – Entre mangroves et golfe de Fonseca

Dernière grande randonnée dans la zone, au volcan Cosigüina, à l’extrême nord-ouest. Montée par une forêt tropicale sèche, points de vue sur le cratère, la lagune intérieure et le golfe de Fonseca, à la frontière de trois pays. Halte au retour à Jiquilillo pour moment détente et visite en kayak d’une partie de la réserve naturelle de Padre ramos. Baignade possible dans les mangroves, apéritif et coucher de soleil au bord du pacifique. Retour à Chinandega en début de soirée.

Temps de marche: 2 heures 30 – 324 mètres de dénivelé positif et 324 de dénivelé négatif- 5 kms.

Trajet total véhicule: 3 heures 30.

Jour 9 : Chinandega – Volcan Masaya – Granada

Nous partons après le petit-déjeuner pour Granada, magnifique ville coloniale aux ruelles colorées. Installation dans un hôtel de charme et visite de la ville. En fin d’après-midi, nous nous dirigerons vers la parc national du volcan Masaya, l’un des volcans les plus actifs d’Amérique centrale. Randonnée sur les sentiers du parc, observation du cratère Santiago d’où s’échappent des fumerolles de soufre et point de vue sur la caldeira. Visite du centre d’interprétation pour mieux comprendre la géologie locale et l’histoire éruptive du site. Retour à Granada.

Temps de marche: 1 heure 80 mètres de dénivelé positif et 80 mètre de dénivelé négatif – 2 kms.

Trajet véhicule: 4 heures.

Jour 10 :

Volcan Mombacho – Pueblos blancos – Apoyo 

Transfert au volcan Mombacho, célèbre pour sa forêt de nuage perchée. Randonnée dans les cratères sommitaux sur des sentiers balisés, découverte de la flore endémique (orchidées, broméliacées, fougères géantes). Arrêt aux miradors pour admirer la lagune d’Apoyo, Granada et le lac Nicaragua. . Dans l’après midi nous nous dirigerons vers les petits villages pittoresques qui se trouvent entre Masaya et Granada, profitant des magnifiques vues panormaiques et nous poursuivrons vers la lagune d’Apoyo, un lac d’origine volcanique aux eaux chaudes et cristallines, parfait pour un après-midi baignade ou kayak. Retour à Granada en fin de journée.

Temps de marche: 2h30-3h00 – 400 mètres de dénivelé positif et 400 mètres dedénivelé négatif – 5 kms

Trajet total véhicule: 1h30

Jour 11 : Granada – Ometepe

Embarquement tôt le matin pour une excursion en bateau d’1h30 au cœur des isletas de Granada, un archipel de petites îles verdoyantes formées par une ancienne éruption volcanique. Observation d’oiseaux, et de vues panoramiques sur la région. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.

Ensuite, route pour San Jorge, petit port lacustre à partir duquel nous embarquerons pour une traversée du lac Nicaragua jusqu’à l’île d’Ometepe, formée par deux volcans: Concepción et Maderas. Installation dans un écolodge et découverte des plages de sable noir, baignade dans les eaux douces, visite de la réserve de charco verde et du musée précolombien el Ceibo.

Temps de marche: 1 heure – pas de dénivelé – 2 kms

Trajet véhicule:  3 heures

Jour 12 : Ascension du volcan Concepción

Départ à l’aube pour l’ascension du Concepción, volcan actif à la silhouette parfaite. Trek exigeant à travers la forêt humide, puis montée sur une accumulation de bombes volcaniques et de coulées de lave andésitiques au sommet. Vue panoramique sur Ometepe et le lac Nicaragua depuis le sommet (1 610 m). Retour par le même chemin, repos bien mérité au lodge.

Temps de marche: 7-8 heures – 1340 mètres de dénivelé positif et 1340 mètres de dénivelé négatif – 9 kms.

Jour 13 : Randonnées sur le volcán Maderas et cascades

Départ pour le volcan Maderas, plus verdoyant et recouvert d’une forêt tropicale humide. Montée progressive jusqu’à la lagune du cratère, possibilité d’observer des singes hurleurs, des oiseaux et une végétation luxuriante. retour au lodge pour une soirée conviviale avec la communauté locale.

Temps de marche: 7-8 heures – 1280 mètres de dénivelé positif et 1280 mètres de dénivelé négatif – 13 kms.

Jour 14 : Ometepe – San Juan del Sur

Aujourd’hui, nous retournons en ferry sur le continent puis route vers San Juan del Sur, charmant village de pêcheurs à l’ambiance relax sur la côte pacifique. Fin de journée libre pour se détendre sur la plage, s’essayer au surf ou découvrir le marché artisanal.

En fin de journée, de juillet à janvier, il est possible d’observer la ponte et/ou la libération des tortues paslama dans les plages au sud de San Juan del Sur, une expérience à ne surtout pas manquer si la saison s’y prête pour votre dernière soirée au Nicaragua!

Pas de temps de marche.

Trajet véhicule: 1 heure.

Jour 15 : Retour à Managua – Fin du séjour

Transfert retour vers Managua, selon horaires de vol. Derniers achats au marché d’artisanat ou visite d’un musée. Fin du circuit et départ.

Trajet véhicule: 3 heures.

Conseils pratiques et informations utiles

  • Condition physique : Ce trek requiert une très bonne forme générale, les ascensions peuvent être exigeantes, surtout sous la chaleur.
  • Équipement conseillé : Chaussures de randonnée robustes, vêtements respirants, chapeau, crème solaire, gourde, lampe frontale, sac de couchage, trousse de premiers soins.
  • Climat : Saison sèche de novembre à avril, idéale pour les ascensions.
  • Encadrement : Guides locaux expérimentés, sensibilisation à la sécurité et à la protection de l’environnement.
  • Rencontres : Immersion dans la culture nicaraguayenne, échanges avec les communautés rurales et dégustation de la cuisine traditionnelle.

Ce périple volcanique, avec près de 100 kms de randonnée et 7000 mètres de dénivelé en 15 jours, est une invitation à dépasser ses limites, observer la puissance de la Terre et s’imprégner de la richesse humaine du Nicaragua. Chaque sommet conquis, chaque lever de soleil sur une mer de nuages, chaque sourire échangé avec les Nicaraguayens rendent ce voyage inoubliable. Êtes-vous prêts à relever le défi ?